Liste de contrôle pour les nouvelles petites entreprises : 10 choses à vérifier

Avant de crĂ©er votre petite entreprise, il est bon de connaĂ®tre quels sont les points Ă  vĂ©rifier pour dĂ©marrer son activitĂ© dans des conditions optimales. En effet, une entreprise doit rĂ©pondre Ă  des obligations lĂ©gislatives et fiscales et celles-ci ne sont pas les mĂªmes selon la nature de la structure Ă©conomique.

En d’autres termes, la structure de votre entreprise va directement déterminer la manière de faire votre déclaration de revenus et d’impôts.

Les obligations fiscales en fonction du statut de l’entreprise

Une entreprise canadienne peut se définir selon trois statuts bien distincts : entreprise individuelle (petite entreprise), société de personnes et sociétés.

  • Entreprise individuelle

Elle représente une petite entreprise qui appartient à un particulier. Elle est simple à créer et le propriétaire à toutes les responsabilités concernant les décisions liées à l’activité de son entreprise

  • SociĂ©tĂ© de personnes

Une société de personnes est représentée par un minimum de 2 particuliers ou sociétés qui choisissent de s’unir afin de gérer une entreprise ou une activité commerciale.

  • SociĂ©tĂ©

Une société représente une entité juridique autonome et distincte. Elle a le droit de conclure des contrats en son propre nom et génère de manière générale un chiffre d’affaires important.

DĂ©couvrez maintenant, Ă©tape par Ă©tape, ce que vous devez vĂ©rifier lorsque vous Ăªtes Ă  la tĂªte de votre propre entreprise

1. La tenue des registres comptables

La tenue des registres comptables sert Ă  connaĂ®tre les documents que vous devez archiver ( c’est-Ă -dire conserver sur papier ou numĂ©rique). Les dĂ©lais de conservation des documents fiscaux et administratifs doivent Ăªtre respectĂ©s pour simplifier votre comptabilitĂ©.

2. Le dossier entreprise

Le dossier de votre entreprise vous permet dâ€™Ăªtre mis en relation avec l’organisme ARC. Il prend en compte les impĂ´ts des sociĂ©tĂ©s, les retenues de paie ou encore les droits d’accise.

3. Déclarez vos revenus d’entreprise

La déclaration d’impôt pour votre entreprise informe sur les bénéfices générés par votre activité et sur son chiffre d’affaires. Elle peut se faire rapidement en ligne.

4. Payer ses impôts sur les revenus de l’entreprise

Après la déclaration de revenus, vous devez régler le montant des impôts d’entreprise.

5. Les retenues sur bulletin de paie

Elle vise à déduire les montants prévus sur les salaires de vos employés ou collaborateurs.

6. Changement de structure d’une entreprise

Vous devez vous informer si vous décidez de modifier le statut de votre entreprise. Cette décision aura certainement des conséquences sur le plan fiscal et comptable.

7. La dĂ©claration TPS – TVH

Vous devez fournir une dĂ©claration TPS  – TVH mĂªme si votre activitĂ© professionnelle n’est pas Ă  caractère commerciale

8. La déclaration de revenus des sociétés

Toutes les entreprises rĂ©sidantes, petite entreprise ou grande structure,  sur le territoire canadien doivent renseigner une dĂ©claration de revenus des sociĂ©tĂ©s tous les ans. MĂªme pour celles qui sont exonĂ©rĂ©es d’impĂ´t.

9. Obtenir un numéro d’identification pour votre entreprise

Lorsque vous démarrez votre petite entreprise ou créez une société, vous devez vous inscrire afin d’obtenir le numéro d’entreprise auprès des services de l’ARC.

10. Obtenir une assistance avec le service des agents de liaison

L’ARC vous permet d’obtenir une assistance personnalisée pour connaître en exhaustivité vos obligations en cas de création de petite entreprise, société de personnes ou société.

Liens: https://www.canada.ca

 

Thank you for your upload

R.S.V. Services Administratifs