Sélectionner une page

ARC  avertit les contribuables d’un risque de fraude

Le moment de déclarer ses revenus est arrivé et l’ARC, agence du revenu du Canada, a déjà fait savoir aux contribuables que des tentatives de fraude ont été observées.

En effet, beaucoup de personnes ont trouvé dans leur boîte aux lettres des courriers ou ont encore reçu des coups de téléphone simulant une action de la part de l’agence du revenu du Canada. Les fraudeurs demandent des informations confidentielles visant la plupart du temps à ponctionner les comptes bancaires des contribuables.

Toutes ces tentatives sont des arnaques : vous devez bien savoir que l’agence du revenu du Canada ne demande jamais les identifiants de cartes de crédit ou encore un numéro de compte de banque.

Des fraudeurs qui ont de l’imagination

Les fraudeurs exploitent plusieurs modes de communication. L’agence du revenu du Canada a même recensé depuis son site quelques exemples de tentatives de fraude pour informer les citoyens.

Les fraudeurs peuvent utiliser un SMS ou encore laisser un message vocal sur votre portable en vous demandant de rappeler à un numéro indiqué.

Si vous recevez ce type de message vocal, nous vous conseillons d’enregistrer le nom de l’interlocuteur. Mais la grande majorité des fraudeurs communique naturellement des faux identifiants !

Les criminels utilisent aussi les e-mails. Nombre d’entre eux reprennent d’ailleurs des formulaires qui ressemblent de très près à ceux de l’agence du revenu du Canada.

Selon l’avis du site et organisme du centre anti-fraude du Canada, les personnes qui ont été victime de ce genre d’arnaque doivent s’attendre à de nouvelles tentatives de fraude lorsqu’elles essaieront de récupérer leur somme.

L’agence du revenu du Canada vous informe également quelle est la procédure à respecter en cas de fraude avérée. Premièrement, la victime doit le plus rapidement possible en avertir la police. Dans un second temps, il est conseillé de téléphoner au numéro de téléphone gratuit du CAFC au 1 888 495-8501.

Entre 2014 et 2017, ce sont environ 2000 personnes qui ont subi les actes malveillants de ces criminels spécialisés dans la fiscalité. Cela représente tout de même plus de 6,2 millions de dollars de fraude ! Encore une fois, attention, les fraudeurs ne manquent jamais d’imagination, ils peuvent se faire passer pour des fonctionnaires de l’agence de revenu du Canada ! Soyez vigilant et ne vous précipitez jamais lorsqu’il s’agit de donner des informations confidentielles…

 

Services d’impôts virtuels
4388 Saint-Denis, suite 200,
H2J2L1, Montréal, Québec, CA
1-438-794-1523
R.S.V. Services D’impôts Virtuels