Sélectionner une page

Dans le but de vous aider à préparer votre déclaration de revenus, durant votre future saison fiscale. L’actualité des impôts a été examinée par nos soins, en particulier celle qui concerne les revenus des particuliers, pour le compte de l’année 2021. Les principales modifications ont été mises sous votre attention.

1. LE FÉDÉRAL ET LE PROVINCIAL : Quelles en sont les NOUVEAUTÉS ?

1.1 La simplification méthodique du télétravail

Vous avez été amené à opter pour le télétravail, durant la pandémie qui était présente tout au long de l’année 2021, et vous n’avez peut être pas été remboursé. La demande d’une estimation des différentes dépenses en rapport avec votre travail au bureau peut tout à fait être faite, ces dépenses concernent généralement des éléments de bureautiques comme les rames de papier, l’utilisation d’internet…etc. Et ce, aussi bien au niveau provincial, que fédéral.
2$ par jour est le taux forfaitaire minimum autorisé par le gouvernement fédéral, 500$ est sa valeur maximale.

Vous n’êtes plus obligé de présenter les formulaires T2200 et TP 64.3.

Les sites ci-dessous, permettre de connaitre la méthode simplifiée ainsi que les conditions d’admissibilité :
gouvernement du Canada;
gouvernement du Québec.

1.2 Dépenses concernant les automobiles

Pour ce qui est des véhicules de la catégorie 10,1, la valeur amortissable maximale est passée de 30 000 $ à 34 000 $.
Pour ce qui est des véhicules avec un taux d’émission nul, appartenant à la catégorie 54, ce plafond est passé de 55 000 $ à 59 000 $.
Pour ce qui est des contrats de location, les frais concernant ceux de l’automobile sont passés de 800 $ à 900 $ mensuellement.

2. NOUVEAUTÉS AU FÉDÉRAL

2.1 Les Prestations d’urgence

Dans le cas où vous avez effectué un remboursement des sommes, qui sont en rapport avec des services en lien avec la pandémie de la COVID-19, comme les PCMRE, les PCRE, les PCREPA, les PCU OU les PCUE, perçus au cours de l’année 2020 :
Dans le feuiller T4A, et plus précisément à la case 201, la somme totale remboursée sera affichée, ou au niveau du feuillet T4E, à la case 30, ainsi que les frais remboursés de l’assurance-emploi ;
Une demande de déduction sur la déclaration 2020 est possible, et ce, au cours de l’année où la prestation à été remboursée, ou qu’elle a été reçue.

2.2 Régions lointaines

Dans le cas ouu vous vivez dans une région lointaine, et que les avantages imposables pour les voyages ne vous sont pas accordés par votre employeur, à partir de 2021, vous serez en mesure de réclamer une déduction, pour les dépenses de déplacement. Autrefois, uniquement en possédant un avantage imposable, cette opération pouvait être possible. 02 voyages est la valeur maximal pour laquelle, cette déduction peut être faite, et qui doivent être faits par vous ainsi qu’un membre admissible de vos proches, pour des motifs personnels ou médicals. Tout nombre de voyages que vous ou un membre admissible de votre famille avez effectué pour des raisons médicales.
La déduction concèrne l’ensemble des contribuables, dont la déduction est plafonnée à 02 voyages personnels non médicaux, faits par un seul individu, et au cours d’une même année.

2.3 Revenus de bourses de perfectionnement postdoctorales

Les revenus gagnés pour l’intérêt du REER, intègrent à présent ce revenu.

3. NOUVEAUTÉS AU PROVINCIAL

3.1 Régions lointaines

Dans le cas ou vous habitez dans une région lointaine reconnue, et que votre employeur ne vous fournit pas les imposables des voyages, vous avez le droit de faire une demande de déduction, dont la valeur peut atteindre :
-1 200 $, dans le cas où vous habitez une zone nordique;
-600 $, dans le cas où vous habitez une zone intermédiaire.

3.2 Les frais de garde

Un crédit relatif aux frais de garde d’enfants peut être demandé, durant l’année d’imposition 2021, uniquement si vous receviez :-La PCRE, qui est la Prestation Canadienne de la Relance Economique ;
-Des prestations d’assurance-emploi;
-La PCMRE, autrement dit la Prestation Canadienne de Maladie pour la Relance Economique;
-La PCREPA, qui est la Prestation Canadienne de la Relance Economique, concernant les Proches Aidants ;
-La PCTCC, qui concerne la Prestation Canadienne pour les Travailleurs en Cas de Confinement ;
-La prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC).

Si vous voulez avoir plus d’informations concernant les modifications 2021, par rapport aux impôts des particuliers, veuillez visiter www.rsvservices.com .

Veuillez noter que dans le but de rendre votre saison d’impôts agréable, toutes les mesures nécessaires ont été prises en compte.

R.S.V. Services Administratifs – Fiscalité, Comptabilité & Impôts en ligne