Sélectionner une page

Dépenses  admissibles et télétravail : quoi savoir ?

La crise du covid-19 a de nombreuses répercussions fiscales aussi bien sur les entreprises que sur les salariés. Mais quelles sont-elles au juste ? C’est justement ce que nous allons voir en détail dans ce nouvel article.

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons maintenant depuis plus d’un an, un très grand nombre d’entreprises ont choisi le télétravail, mais cela n’est pas sans une certaine remise en question :

  • Quels sont les sommes que le salarié a le droit de déduire sur sa déclaration d’impôts de revenus ?
  • Qu’en est-il des frais de bureau en télétravail pour les salariés et employés ?
  • L’abonnement Internet fait-il partie des charges à déduire ? Et qu’en est-il des frais de téléphone portable ?
  • Quels sont les remboursements dont les employés peuvent bénéficier de la part de leur employeur ? Et,comment en profiter ?
  • Que devez-vous respecter en tant que responsable d’entreprise ?

Nos conseillers restent informer à propos de l’actualité fiscale et s’adaptent aux nouveaux changements qui concernent la déclaration de revenus à venir. Vous pouvez les contacter pour profiter des meilleurs renseignements à ce sujet.

Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser à propos des dépenses déductibles ainsi que sur les modalités de remboursement et autres avantages.

Télétravail et équipement

Les dépenses de bureau

L’entreprise et l’employeur peuvent prévoir de rembourser les frais de dépenses de bureau dues au télétravail. L’achat des consommables comme le papier ou encore l’encre de l’imprimante n’ouvre pas davantage imposable pour les employés en télétravail. Mais ils peuvent être remboursés sous présentation de justificatifs d’achat directement par l’entreprise.

Remboursement informatique et télétravail

Les équipements de bureau et le matériel informatique indispensables pour le télétravail peuvent être remboursés par l’employeur à hauteur maximale de 500 $ par télétravailleur.

Dépenses de télétravail non pris en charge par l’employeur

Un salarié a le droit de faire une déduction pour les dépenses sur les fournitures et pour son espace de travail à domicile directement auprès des impôts lorsque son contrat de travail n’ouvre pas le droit à un remboursement de la part de son employeur. Dans ce cas, c’est le rôle de l’employeur d’en avertir les autorités fiscales à l’aide d’un formulaire de déclaration.

Par exemple, les frais d’électricité, les frais d’entretien d’un espace de travail représentent des dépenses admissibles à déduction.

Frais d’internet et frais de téléphone portable

Les autorités fiscales du Canada prévoient plusieurs mesures afin d’encadrer correctement les dépenses déductibles en ce qui concerne le télétravail. Elles concernent par exemple les frais sur les abonnements Internet ainsi que les frais sur les téléphones portables. Vous pouvez prendre connaissance des dépenses déductibles et frais admissibles en détail en vous rendant sur le site de l’agence du revenu du Canada.

Vous pouvez également prendre contact avec nos experts qui seront capables de répondre à toutes vos questions afin par exemple de vous aider à bien remplir votre déclaration de revenus !

Services d’impôts virtuels
4388 Saint-Denis, suite 200,
H2J2L1, Montréal, Québec, CA
1-438-794-1523
R.S.V. Services D’impôts Virtuels