Sélectionner une page

Au cours de l’année, pas moins de 441 000 Canadiens ont reçu de la PCU et doivent maintenant fournir la preuve qu’ils ont droit à cet argent. L’Agence du revenu du Canada (ARC) leur a envoyé une lettre les exhortant à se conformer au règlement avant le 31 décembre 2020 et à les indemniser pour le trop-payé.

Selon l’ARC, si ces canadiens ne remboursent pas les frais, ils pourraient devoir payer des amendes. Plusieurs personnes ont déclaré avoir été prises au dépourvu et ont expliqué que les règles n’étaient pas très claires au début. Ces prestataires peuvent faire face au risque de factures énormes.

La chanteuse et professeure de chant Valérie Saulnier a déclaré à TVA Nouvelles: «Le gouvernement me demande de rembourser 14 000 $, et je n’en ai pas.» Quand on regardait les critères d’admissibilité à la PCU, c’était en fait 5 000 $ de revenu, et là ce n’est pas une indication de revenus net ou brut avant ou après dépenses. «explique le contribuable».

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a déclaré : « C’est injuste que le gouvernement revienne après les faits en disant “non, maintenant, vous devez rembourser”», déclare pour sa part le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh.

Trudeau calme le jeu

Lors d’une conférence de presse vendredi matin, Justin Trudeau a assuré que l’ARC ne fait que des inspections et que ceux qui demandent le PCU de bonne foi n’auront pas à payer d’amende.

«Je suis à mesure de confirmer que les personnes qui ont commis une erreur de bonne foi (peut-être qu’elles n’auraient pas dû recevoir ce paiement) n’ont pas à se soucier des amendes ou des intérêts. Nous travaillerons avec tout le monde. La pandémie continue et les gens continuent de se sentir anxieux, inquiet. » Justin Trudeau a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi matin.

PCU les erreurs de bonne foi ne seront pas sanctionnées, assure Trudeau

Nous vous aiderons avec la PCU et les autres nouveautés de 2020.

R.S.V. Services Administratifs
Cabinet comptable fiscaliste virtuel
Spécialiste en impôt
4388 Saint-Denis, suite 200,
H2J2L1, Montréal, Québec, CA
1-438-794-1523
[email protected]
www.rsvservices.com
R.S.V. Services D’impôts Virtuels