Sélectionner une page

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Le gouvernement canadien vient de prononcer une nouvelle aide financière appelée prestation canadienne de la relance économique (acronyme PCRE). Elle est prévue pour les personnes qui ne peuvent profiter du programme assurance emploi, en particulier les indépendants et les salariés à mi-temps.

À combien s’élève La PCRE ?

La PCRE est le inversement d’une aide de 400 $ hebdomadaire sur une durée totale maximum de 26 semaines pour les personnes en arrêt de travail et/ou pour celles dont le salaire a été diminué en raison de la crise Covid-19.

Dans le même temps, les instances gouvernementales peuvent accorder des aides de soins et de maladies à hauteur de 500 $/semaine pour les citoyens canadiens devant obligatoirement être confinés chez eux pour fermeture d’école ou raison de santé.

PCRE : un programme en complément de la PCU

Au mois d’août, le gouvernement a également pris la décision d’étendre la prestation canadienne d’urgence ( connue également sous l’acronyme PCU) pour une durée d’un mois.

Rappelons que la PCU est une aide s’élevant à 2000 $ mensuels et elle sera active jusqu’au 27 septembre 2020 pour un délai maximal de 28 semaines.

Les citoyens de nationalité canadienne qui bénéficient déjà de la PCU auront le droit de transiter vers le programme PCRE à condition d’avoir un total horaire de travail de 120 heures minimum. Ce qui est plus avantageux que les conditions actuelles encadrant l’assurance emploi.

Environ 1 million de Canadiens devrait bénéficier de la PCRE.

À quoi servira concrètement la PCRE ?

La PCRE est le moyen financier mis au point par le gouvernement canadien afin de payer 10 journées de congé maladie pour les indépendants. Elle servira aux personnes qui sont contraintes de garder leur enfant en cas de crèche ou d’école fermée.

À noter, que les parents qui font le choix de s’occuper de leur enfant chez eux pour des raisons non sanitaires ne peuvent prétendre à l’aide de 500 $ par semaine.

En cumulatif, les statistiques estiment que 4 millions de résidents canadiens feront une demande de PCRE.

Comment obtenir une aide PCRE ?

Le dispositif pour obtenir une aide PCRE a été simplifié afin de faire face dans les meilleures conditions à la situation d’urgence sanitaire. En effet, la PCRE peut être demandée directement sur Internet. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de fournir un certificat médical pour ouvrir les droits de congé maladie pour une période de 10 jours. Le gouvernement compte sur l’honnêteté et la sincérité du demandeur de l’aide PCRE. Dans le même temps, le gouvernement a affirmé que des poursuites seront engagées pour les personnes qui demandent la PCRE sans raison valable. Combien coûtera ces nouvelles aides ?
Au total, l’extension de la CPU, la création de la PCRE et les modifications sur l’assurance emploi devrait coûter à l’État pas moins de 22 milliards. Le gouvernement assure qu’il s’agit d’une politique de solidarité pour soutenir les entreprises et aider les personnes atteintes du covid-19.

Source : www.lapresse.ca

 

R.S.V. Services D’impôts Virtuels