Sélectionner une page

Vigilance à propos du vol PCU – Prestation canadienne urgence

Plus de 700 vols concernant la PCU ont été déjà enregistrés par le centre anti-fraude du Canada en trois mois. Actuellement, le sujet fait d’ailleurs vivement polémique. Pour cette raison, nous vous conseillons de mettre en œuvre des moyens de protection pour vous prémunir contre le vol CPU.

La prestation canadienne d’urgence a pour objet de soutenir les foyers financièrement fragilisés par la crise Covid-19. Et des personnes mal intentionnées ont mis au point des stratégies afin de profiter à leur compte de cette prestation. Donc vigilance, si vous recevez en ce moment là PCU !

Vol CPU : comment cela se passe-t-il ?

Tout se passe très simplement. L’usurpateur prend l’identité du bénéficiaire et fait ensuite des modifications dans l’espace « mon dossier » sur le portail de l’ARC.

Lorsque les nouvelles coordonnées bancaires ont été indiquées, il opère une demande de PCU directement sur Internet en prenant l’identité du bénéficiaire. La CPU est ainsi versée sur le nouveau compte de banque. Encore une fois le mot d’ordre s’appelle vigilance !

Comment s’apercevoir d’un vol CPU ?

Si vous avez bien perçu votre CPU, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. La plupart du temps, les victimes prennent conscience du vol lorsqu’ils demandent leur aide.

S’il y a eu fraude, la victime est informée qu’une demande a déjà été réalisée et qu’elle ne peut prétendre à nouveau à la prestation.

Vous pouvez également constater une fraude CPU, si vous remarquez par exemple qu’une somme de 2000 $ a été déposée sur votre compte… alors même que vous n’avez pas fait de demande CPU. En fait il peut arriver que le hacker n’ait pas eu suffisamment de temps pour changer les coordonnées bancaires avant la réalisation de la transaction.

Bonnes pratiques pour se prémunir du vol CPU

Premièrement, vous devez vous loguer à votre compte personnel ARC pour constater  qu’aucune manipulation malveillante a été réalisée. Profitez-en même temps pour renforcer votre mot de passe. Idéalement, votre mot de passe doit être facilement mémorisable sans pour autant pouvoir être décrypté par des fraudeurs.

Vous pouvez également contacter le personnel de l’agence du revenu du Canada pour connaître l’état de votre situation.

La fraude CPU peut toucher tout le monde. Si vous recevez un mail qui n’a pas été envoyé par l’agence du revenu du Canada et qui vous demande vos informations personnelles, ne répondez pas, c’est sans aucun doute une technique de fishing !

Impôt et CPU

Les autorités fiscales canadiennes ont étendu la date de règlement des déclarations de revenus 2019 jusqu’à l’échéance du 30 septembre 2020. Cette mesure s’applique aux entreprises comme aux particuliers.

Attention, si vous envoyez votre déclaration de revenus 2019 hors des délais, vous risquez une exclusion des prestations comme le crédit d’impôt solidarité pour la province de Québec, l’allocation canadienne pour enfants ou encore le crédit TPS.

Aussi, vous devez savoir que si vos revenus ont augmenté fortement en 2019, les autorités fiscales peuvent réclamer le remboursement total ou partiel des prestations comme la CPU dont vous avez bénéficié.

Prenez contact au 1-833- 982-2887 pour poser toutes vos questions à propos de votre situation fiscale ou de votre demande CPU.

R.S.V. Services Administratifs
Cabinet comptable virtuel
L’impôt est notre spécialité.
4388 Saint-Denis, suite 200, # 390
H2J2L1, Montréal, Québec, CA
1-438-794-1523
1-833-982-2887
[email protected]
www.rsvservices.com
R.S.V. Services D’impôts Virtuels