Sélectionner une page

Vocabulaire et jargons du comptable à connaître à tout prix quand on est chef d’entreprise

Le domaine de la comptabilité est articulé autour d’expressions et d’un vocabulaire très techniques. Même si vous avez un service comptabilité dédié à votre entreprise, il est préférable de connaître les expressions les plus usitées afin d’y voir clair sur vos questions de finances et de budget.

Découvrez maintenant huis expressions qui vous serviront pour votre business !

Bilan

Le bilan indique la santé financière de votre entreprise en vous informant de ce que vous possédez et ce que vous devez. Le bilan est comme une image instantanée de votre entreprise qui vous permet de connaître à une date précise son équilibre financier.

État des résultats

L’état des résultats est un document comptable qui vous informe du niveau de profit sur une durée déterminée en faisant le rapport entre vos dépenses et vos revenus.

Flux de trésorerie

Le flux de trésorerie permet d’avoir une traçabilité entre les entrées et les sorties d’argent. Il s’agit d’un document analytique utile à la gestion des liquidités. Le flux de trésorerie est négatif si les sorties sont plus importantes que les entrées d’argent par exemple.

Amortissement

Dans le domaine de la comptabilité, l’amortissement sert à calculer le coût de revient d’un investissement sur la totalité de sa durée.

Frais courus

Les frais courus représentent des charges qui devront être réglées par une entreprise. Autrement dit, les frais courus représentent des sommes qui devront être payées pour un service qui a déjà été livré.

On peut parfois également parler de dépenses prévues pour évoquer les frais courus par une entreprise.

Frais payés d’avance

Comme leur nom l’indique, les frais payés d’avance sont des dépenses que vous avez déjà réalisées pour l’achat de biens ou la livraison de services qui ne vous ont pas encore été livrés.

Par exemple, lorsque vous réglez votre cotisation d’assurance en début d’année, vous avancez les frais pour toute l’année à venir.

Travaux en cours

L’expression comptable travaux en cours désigne en fait un rapport contenant l’énumération complète des travaux, prestations et heures de travail pas encore facturées et facturables sur le long terme.

Exemple : si vous avez signé un contrat de travail pour une durée de trois ans, vous pouvez prétendre à vos revenus en les facturant avant même de finaliser l’ensemble de la prestation.

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements a pour abréviation BAIIA. Cette expression désigne le revenu brut d’une entreprise en prenant en compte les coûts d’exploitation tout en excluant les coûts pour lesquels votre entreprise n’a aucune maîtrise comme par exemple les intérêts bancaires.

La comptabilité : une affaire de professionnels

À moins d’avoir fait des études de comptabilité, il y a vraiment de quoi se sentir désorienté par la complexité des termes. Néanmoins, avec l’expérience et un peu de curiosité, il reste possible de se familiariser…tout au moins avec les expressions les plus communes !

Vous voulez mettre en place un logiciel de gestion comptabilité pour votre entreprise ? Vous pouvez contacter nos experts et obtenir les meilleures solutions !

R.S.V. Services Administratifs
Cabinet comptable virtuel
L’impôt est notre spécialité.
4388 Saint-Denis, suite 200, # 390
H2J2L1, Montréal, Québec, CA
1-438-794-1523
1-833-982-2887
[email protected]
www.rsvservices.com
R.S.V. Services D’impôts Virtuels